Sud-Kivu: L’examen de la motion de défiance contre Théo Ngwabije programmé pour ce vendredi

La motion de défiance adressée contre Théo Ngwabije, gouverneur de la province du Sud-Kivu depuis le début du mois d’avril 2021 par quelques députés provinciaux est enfin programmée pour ce vendredi 7 mai 2021. Selon un communiqué du rapporteur de l’assemblée provinciale rendu public ce mercredi 5 mai 2021, les députés provinciaux sont invités dans […]

La motion de défiance adressée contre Théo Ngwabije, gouverneur de la province du Sud-Kivu depuis le début du mois d’avril 2021 par quelques députés provinciaux est enfin programmée pour ce vendredi 7 mai 2021.

Selon un communiqué du rapporteur de l’assemblée provinciale rendu public ce mercredi 5 mai 2021, les députés provinciaux sont invités dans la salle de plénière à 10 heures pour examiner cette motion.

Il sied de signaler que, la programmation de cette motion intervient après un mois des turbulences et des tergiversations du bureau de l’assemblée provinciale dirigé par Zacharie Lwamira.

Une manœuvre qui a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs dénonciations de la part des députés motionnaires, qui dénonçaient une « complicité » du président du bureau définitif et l’exécutif provincial afin de bloquer la machine.

Selon le règlement intérieur de l’organe délibérant et la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration de provinces; une fois déposée et transmise au concerné; la motion doit être jointe d’une invitation pour permettre à l’incriminé de venir présenter ses moyens de défense et par la suite doit se suivre un vote.

Sur le même thème

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.