Dans la rubrique :

Kwango : Une messe organisée en mémoire des victimes des massacres

Une messe de suffrages en mémoire des victimes de massacres de Kenge, perpétrés les 4 et 5 mai 1997, a été organisée ce mercredi 5 mai à la cathédrale Miss Anuarite de Kenge dans le Kwango, par l’ASBL Jeunes Authentiques et Visionnaires du grand Bandundu (JAVIBA). Des gerbes des fleurs ont été déposées par les […]



Une messe de suffrages en mémoire des victimes de massacres de Kenge, perpétrés les 4 et 5 mai 1997, a été organisée ce mercredi 5 mai à la cathédrale Miss Anuarite de Kenge dans le Kwango, par l’ASBL Jeunes Authentiques et Visionnaires du grand Bandundu (JAVIBA). Des gerbes des fleurs ont été déposées par les autorités provinciales pour commémorer ces mots à la statue la pleureuse de Kenge.

 « Nous venons d’organiser une messe de suffrage à la cathédrale Anuarite de Kenge dans la province du Kwango, pour commémorer les massacres qui ont perpétré en marge de la guerre de l’entrée de l’AFDL le 5 mai 1997.  Aujourd’hui, 24 ans après, jour pour jour depuis que les habitants de Kenge, Mangangu, Tiabakwelo, Ndimi, Pont Kwango et autre ont été massacrés les 4 et 5 mai 1997. Et ces morts n’ont jamais été commémorés. C’est comme l’a dit monsieur l’abbé Diala, vicaire de la paroisse lors de sa prédication, les morts ne sont jamais morts, nous devons toujours penser à eux. » s’est-il exprimé Faustin Bimitia le Président de JAVIBA .

Et de poursuivre,  « Après la messe, ensemble avec l’honorable Longin Kanfinga, ainsi que le gouverneur intérimaire de la province, nous venons de déposer des gerbes des fleurs à la statue la pleureuse. Nous aimerions construire un mémorial à Kenge en mémoire des victimes des massacres du 5 mai. Javiba soutient la démarche aussi de l’instauration d’un tribunal pénal pour le Congo que prône le prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege », a t’il ajouté

Les organisateurs de cette cérémonie ont fait le vœu de construire un mémorial à Kenge en mémoire de ces victimes.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.