État de siège : Des groupes armés prêts à déposer les armes

Ça s’annonce bien au Nord-Kivu à 1 jour seulement de l’entrée en vigueur de l’état de siège. Une mesure visant à extirper l’ennemi , crée déjà des tournures très inquiétanted dans le camp des rebelles. Il s’agit des groupes armés dans les territoires de Lubero et de Walikale qui se disent prêts à déposer les […]

Ça s’annonce bien au Nord-Kivu à 1 jour seulement de l’entrée en vigueur de l’état de siège.

Une mesure visant à extirper l’ennemi , crée déjà des tournures très inquiétanted dans le camp des rebelles. Il s’agit des groupes armés dans les territoires de Lubero et de Walikale qui se disent prêts à déposer les armes.

Jacques Katembo , le coordonnateur du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire a affirmé avoir reçu le coup de fil d’un des leaders d’une coalition des milices qui se dit prêt à se rendre

 » Il y a adhésion même de ces groupes armés qui sont prêts à se rendre. A l’heure où je vous parle, je viens de recevoir les appels de ces groupes armés qui veulent déjà à partir de demain se rendre  » A-t-il dit sur Radio Okapi.

A titre de rappel , le chef de l’État Félix Tshisekedi a décrété depuis le lundi dernier, l’état de siège d’une durée de 30 jours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri. Ce, dans le but de faire face à la situation grandissante d’insécurité qui prévaut dans ces régions.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.