Dans la rubrique :

Gratuité de l’internet dans des universités : Pour Moïse Moni Della « Le syllabus et le wifi ne sont antinomiques »

Dans une tribune ce vendredi 7 mai, le politicien congolais Moïse Moni Della estime que le syllabuset et le wifi ne sont antinomiques. « Le président de la République peut bien envisager la gratuité des syllabus, après avoir réussi celle de l’enseignement primaire, malgré quelques imperfections », écrit-il. Pour l’ancien vice Ministre de la Communication, l’Etat providence […]

Dans une tribune ce vendredi 7 mai, le politicien congolais Moïse Moni Della estime que le syllabuset et le wifi ne sont antinomiques. « Le président de la République peut bien envisager la gratuité des syllabus, après avoir réussi celle de l’enseignement primaire, malgré quelques imperfections », écrit-il.

Pour l’ancien vice Ministre de la Communication, l’Etat providence est un idéal à atteindre. Mais la réalité financière a sa logique et une peau dure. « Sur le plan scientifique, le syllabus n’est pas inutile et futile. Bien qu’il soit peut-être galvaudé, bradé par un esprit mercantile de certains professeurs, le syllabus reste un support scientifique, pédagogique, didactique, une œuvre d’esprit, fruit de la recherche des professeurs au même titre que le livre ou encore le journal scientifique, qui mettent à la disposition de l’étudiant certaines informations condensées pour sa formation ». Il est pour lui irremplaçable par le wifi.

Enfin, l’homme politique congolais soutient que le contact physique avec le livre, mieux l’écrit est magique et mythique.

Signalons que Mohindo Nzangi, nouveau Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a interdit la vente du syllabus dans des universités et instituts supérieurs de la RDC. C’était lors de sa récente ronde dans quelques universités de Kinshasa.

Giscard Havril

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.