Dans la rubrique :

RDC : L’ unique axe d’évacuation des poissons du lac vers les centres, devenu impraticable

Kamandi lac et kamandi Gîte enclavées à la suite de l’impraticabilité de la route, sur la côte Ouest du lac Édouard est délabrée et engendre l’enclavement de cette zone du sud du territoire de Lubero « Il y a eu souvent des cas de mort des personnes qui quittent Kamandi Lac, quand on les réfère […]



Kamandi lac et kamandi Gîte enclavées à la suite de l’impraticabilité de la route, sur la côte Ouest du lac Édouard est délabrée et engendre l’enclavement de cette zone du sud du territoire de Lubero

« Il y a eu souvent des cas de mort des personnes qui quittent Kamandi Lac, quand on les réfère à Kamandi Gite parce que le centre de santé de Kamandi Lac réfère les malades ici à Kamandi Gite, mais aussi les grossesses qui avortent au cours du chemin quand on réfère une maman enceinte », témoigne Sami Sakumi président de la société civile de kamandi.  

Ce tronçon est donc l’unique axe d’évacuation du poisson du lac vers les centres de consommation.

« Nous demandons encore une fois aux humanitaires, parce que ce sont les humanitaires qui nous aident souvent ici chez nous pour leur dire qu’il y a encore un danger. Pour quitter Kamandi Lac jusqu’à Kamandi Gite, c’est difficile. C’est pourquoi nous appelons encore une fois les ONG à nous venir en aide de désenclaver cette partie du territoire pour que l’ambulance puisse chaque fois quitter Kamandi Gite pour arriver à Kamandi Lac » s’exclame le président de la société civile.

Sur le même thème

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Les élus provinciaux honoraires rassurés de l’obtention de leurs indemnités de sortie

Vers une solution pour les arriérés et indemnités de sortie des élus provinciaux honoraires. Doudou Fwamba a promis de payer ce litige du gouvernement.

Kinshasa : L’eau, denrée rare dans le quartier Mokali

La population du quartier Mokali dans la commune de Kimbanseke fait face à une crise d'eau depuis plusieurs années. Constate le reporter de KinshasaTimes...