Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a entamé , ce samedi 8 mai, une tournée africaine auprès de ses homologues du Soudan, d’Égypte et d’Ethiopie, pays concernés par le barrage de la Renaissance, construit par l’Éthiopie sur le Nil bleu.
Pour ce périple, le chef de l’Etat congolais est arrivé à Karthoum, où il s’est entretenu avec son homologue soudanais, Abdel Fattah Abdelrahmane Al-Burhab, le président du Conseil de transition.
Les deux chefs d’Etat ont échangé autour du barrage de la renaissance éthiopienne, et sur plusieurs autres questions continentales.
Accompagné du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula et du Professeur Ntumba Luaba, Coordonnateur du panel, accompagnant la mandature congolaise à l’UA, Félix-Antoine Tshisekedi effectue ce déplacement, en vue de trouver une solution à la contreverse qui s’est créée autour dudit barrage, entre l’Egypte, le Soudan et l’Éthiopie
Après Khartoum, le président en exercice de l’UA a pris son avion pour le Caire, en Égypte pour la même cause avant l’Etat d’Addis-Abeba, en Éthiopie.