Dans la rubrique :

Aménagement du territoire : Guy Loando plante le décor de la transparence dans la gestion

Le go est donné au ministère d’Etat, ministère de l’Aménagement du territoire. Après trois jours des travaux sur l’état des lieux de ce portefeuille, tenus du 6 au 8 mai 2021, quelques priorités en ressortent. Parmi lesquelles, la vulgarisation de la politique nationale d’aménagement du territoire (PNAT); l’adoption du projet de loi relative à l’aménagement […]

Le go est donné au ministère d’Etat, ministère de l’Aménagement du territoire. Après trois jours des travaux sur l’état des lieux de ce portefeuille, tenus du 6 au 8 mai 2021, quelques priorités en ressortent. Parmi lesquelles, la vulgarisation de la politique nationale d’aménagement du territoire (PNAT); l’adoption du projet de loi relative à l’aménagement du territoire par le Parlement et sa vulgarisation; le renforcement des capacités des agents; la poursuite et la finalisation de la réforme de l’aménagement du territoire; l’acquisition des locaux, des équipements et autres matériels logistiques; l’acquisition d’un espace de travail et l’adaptation du cadre organique. Ce, sans oublier que le ministère devra faire un bond dans le présent: la modernité, en digitalisant la gestion de l’information et de l’archivage.

Décidé à marquer son passage dans ce ministère, Guy Loando promet de diversifier les sources de financement extérieures et de créer le fonds national de l’Aménagement du territoire (FONAT). Loin d’ignorer les défis qui sont les siens, notamment à titre individuel, ce philanthrope descendu dans l’arène de la gestion de la chose publique choisit la transparence comme mode de gestion des finances publiques dans son ministère.

«Je compte implémenter la transparence totale. Pour ce faire, il y a déjà un manuel de procédure en cours d’élaboration pour donner une image de sincérité et de transparence aux partenaires techniques et financiers», a-t-il déclaré.

Le ministre d’Etat, Guy Loando, a également pris l’engagement d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail des agents et cadres du ministère. «Je ne ménagerai aucun effort pour que vos attentes puissent trouver les réponses appropriées pour l’amélioration des conditions de travail afin de permettre au Ministère de répondre aux attentes et aspirations de notre population de vivre dans un territoire bien aménagé», a-t-il martelé.

Pour y arriver, le ministre d’Etat entend travailler avec les experts pour élaborer une feuille de route des actions à mener à court, moyen et long terme.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Sommet de Benguela: Félix Tshisekedi au cœur du projet stratégique du corridor de Lobito

Une rencontre de haut niveau s’est tenue ce mercredi 4 décembre à Benguela, en Angola, réunissant le Président congolais Félix Tshisekedi, ses homologues angolais...

L’Union européenne renforce son soutien à la sécurité en RDC avec un investissement de...

L’Union européenne (UE) a annoncé ce mardi 3 décembre, une aide de 20 millions d’euros en faveur de la 31ᵉ brigade de réaction rapide...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.