Dans la rubrique :

RDC : Des agents de l’ex-ONATRA Kinshasa bloqués à Kisangani

Une dizaine des membres d’équipage et autres agents du bateau MB Lubero, de la Société commerciale de transport et de port (SCTP ex-ONATRA) sont toujours bloqués à Kisangani depuis près d’une année. Ils disent être abandonnés par leur employeur, en dépit de leurs multiples cris de détresse. « Nous avions emmené du ciment de CILU, […]



Une dizaine des membres d’équipage et autres agents du bateau MB Lubero, de la Société commerciale de transport et de port (SCTP ex-ONATRA) sont toujours bloqués à Kisangani depuis près d’une année. Ils disent être abandonnés par leur employeur, en dépit de leurs multiples cris de détresse.

« Nous avions emmené du ciment de CILU, 2 500 tonnes. Après le déchargement des sacs de ciment, sur le chemin de retour, nous avions connu un accident sur le fleuve à 12 Km de Kisangani et le bateau avait sombré. Après l’avoir retiré de l’eau, on nous avait ramené à la hauteur de SEP/Congo. Depuis lors, ils ne s’occupent plus de nous. C’est pourquoi nous implorons le chef de l’Etat. Ce bateau n’est pas privé, c’est un bateau de l’Etat », a témoigné dimanche 9 mai, l’un d’eux qui a requis l’anonymat, au micro de la radio Okapi.

« Nos chefs (de l’ONATRA) sont en train de nous faire souffrir, nous ne mangeons pas. Nous avons déjà totalisé 304 jours sans qu’on nous envoie la ration alimentaire. Notre souci est qu’on retourne à Kinshasa pour retrouver nos familles abandonnées. Elles souffrent là-bas et nous subissons le même sort ici. Nos chefs avaient promis de nous envoyer le bateau Kokolo au mois de mars, mais depuis lors, il n’est jamais venu. Nous ne comprenons plus rien. Quel est finalement notre sort ? Nous sommes abandonnés à Kisangani et nous sommes devenus des mendiants, nous vendons de l’eau en sachet et des jus pour survivre », a-t-il affirmé à la même source.

Ces agents, sollicitent l’implication du chef de l’Etat, Félix Antoine tshisekedi Tshilombo ainsi que du ministre des Transports, afin de rejoindre leurs familles respectives à Kinshasa, leur poste d’attache.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.