Fizi : En mission d’inspection à Minembwe, le Général de brigade Gaby Boswane sensible les communautés locales sur la paix

Le Commandant du secteur opérationnel sukola 2 Sud-Kivu, le général de Brigade Gaby Boswane a effectué la semaine dernière, une mission d’inspection et de commandement à Minembwe, dans le territoire de FIzi, en province du Sud-Kivu. Aussitôt arrivé, il a tenu une réunion à l’intention des officiers de l’Etat-Major 12ème Brigade. Il a, à cette […]

Le Commandant du secteur opérationnel sukola 2 Sud-Kivu, le général de Brigade Gaby Boswane a effectué la semaine dernière, une mission d’inspection et de commandement à Minembwe, dans le territoire de FIzi, en province du Sud-Kivu.

Aussitôt arrivé, il a tenu une réunion à l’intention des officiers de l’Etat-Major 12ème Brigade. Il a, à cette même occasion reçu tour à tour les représentants des communautés locales, a indiqué le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée dans ce coin de la province.

 » La sécurité étant une affaire de tous,
les 4 communautés ont été sensibilisées, pour qu’elles persuadent leurs enfants à déposer les armes et à se désolidariser des groupes armés. Ils ont aussi été invités à dénoncer les tireurs des ficelles », a renseigné Dieudonné Kasereka.

De leur côté, les représentants des différentes communautés ont demandé au commandant secteur, de tout mettre en œuvre pour rétablir la sécurité dans cette zone, et amorcer le processus de réconciliation entre toutes les communautés de Minembwe.

 » Les représentants de chaque communauté voudraient voir le climat de paix revenir ».

Et d’ajouter: le Général Gaby Boswane a promis de sanctionner tout militaire indiscipliné, il a demandé à toutes les communautés, de soutenir les efforts de l’armée qui travaille pour la sécurisation de la population.

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

RDC : une vague de nominations à des postes clés annoncée par Félix Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a procédé à une série de nominations majeures dans les sphères judiciaires, administratives et...