Dans la rubrique :

RDC : Les responsables de l’administration et services publics réfléchissent sur la gestion d’eau

Les responsables de l’administration et services publics, les usagers et certains consommateurs des ressources en eau de la République démocratique du Congo, ont réfléchi, au cours d’un atelier organisé le 6 mai, à Kinshasa, sur une possibilité de monter des stratégies communes pour gérer cette ressource vitale. « Ce qu’il faut comprendre pour la gestion de […]



Les responsables de l’administration et services publics, les usagers et certains consommateurs des ressources en eau de la République démocratique du Congo, ont réfléchi, au cours d’un atelier organisé le 6 mai, à Kinshasa, sur une possibilité de monter des stratégies communes pour gérer cette ressource vitale.

« Ce qu’il faut comprendre pour la gestion de l’eau, c’est tout simplement que désormais, l’eau de la RDC est gérée conformément à la loi relative à l’eau, une loi qui a été promulguée depuis 2015. Cette loi demande que le ministère de l’Environnement, octroie l’avis favorable à tout autre utilisateur qui doit accéder aux gisements des ressources en eau. C’est dans ce cadre que nous avons réunis toutes les administrations qui utilisent cette ressource enfin d’échanger avec eux pour qu’ils comprennent que les ressources en eau sont un secteur fragile et tarissable », a rapporté Louis Lungu, directeur des ressources en eau au Ministère de l’Environnement et développement durable.

« L’initiative que le ministère de l’Environnement a prise pour intéresser toutes les administrations est bonne dans la mesure où ces administrations font usage de cette ressource d’une manière ou d’une autre dans leurs activités.  Il était important de trouver des nouvelles directives, lois et politiques que devra désormais adopter le pays pour gérer durablement son eau. Je crois que c’est une bonne initiative », s’est-il exprimé.


Plusieurs ministères ont rehaussé de leur présence la table des discussions. L’occasion était également pour Nico Mumba, chef de division à la protection de l’Environnement au ministère de Mines d’inviter toutes les administrations à œuvrer pour la matérialisation de cette initiative.

Signalons que cette réunion a fait suite de la conclusion des activités organisées en marge de la journée mondiale de l’eau. 

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.