Dans la rubrique :

RDC : Les responsables de l’administration et services publics réfléchissent sur la gestion d’eau

Les responsables de l’administration et services publics, les usagers et certains consommateurs des ressources en eau de la République démocratique du Congo, ont réfléchi, au cours d’un atelier organisé le 6 mai, à Kinshasa, sur une possibilité de monter des stratégies communes pour gérer cette ressource vitale. « Ce qu’il faut comprendre pour la gestion de […]



Les responsables de l’administration et services publics, les usagers et certains consommateurs des ressources en eau de la République démocratique du Congo, ont réfléchi, au cours d’un atelier organisé le 6 mai, à Kinshasa, sur une possibilité de monter des stratégies communes pour gérer cette ressource vitale.

« Ce qu’il faut comprendre pour la gestion de l’eau, c’est tout simplement que désormais, l’eau de la RDC est gérée conformément à la loi relative à l’eau, une loi qui a été promulguée depuis 2015. Cette loi demande que le ministère de l’Environnement, octroie l’avis favorable à tout autre utilisateur qui doit accéder aux gisements des ressources en eau. C’est dans ce cadre que nous avons réunis toutes les administrations qui utilisent cette ressource enfin d’échanger avec eux pour qu’ils comprennent que les ressources en eau sont un secteur fragile et tarissable », a rapporté Louis Lungu, directeur des ressources en eau au Ministère de l’Environnement et développement durable.

« L’initiative que le ministère de l’Environnement a prise pour intéresser toutes les administrations est bonne dans la mesure où ces administrations font usage de cette ressource d’une manière ou d’une autre dans leurs activités.  Il était important de trouver des nouvelles directives, lois et politiques que devra désormais adopter le pays pour gérer durablement son eau. Je crois que c’est une bonne initiative », s’est-il exprimé.


Plusieurs ministères ont rehaussé de leur présence la table des discussions. L’occasion était également pour Nico Mumba, chef de division à la protection de l’Environnement au ministère de Mines d’inviter toutes les administrations à œuvrer pour la matérialisation de cette initiative.

Signalons que cette réunion a fait suite de la conclusion des activités organisées en marge de la journée mondiale de l’eau. 

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.