RDC : Le compte rendu de la troisième réunion du conseil des ministres, présidée par Sama Lukonde

Le premier ministre Sama Lukonde a présidé le vendredi 14 mai , la troisième réunion du conseil des ministres en vidéoconférence. Au cours de cet échanges entre les membres du gouvernement , 4 points s’étaient inscrits à l’ordre du jour, il s’agit , de la communication du premier Ministre, Points d’information, approbation d’un relevé du […]

Le premier ministre Sama Lukonde a présidé le vendredi 14 mai , la troisième réunion du conseil des ministres en vidéoconférence.

Au cours de cet échanges entre les membres du gouvernement , 4 points s’étaient inscrits à l’ordre du jour, il s’agit , de la communication du premier Ministre, Points d’information, approbation d’un relevé du conseil des ministres, enfin l’examen et adoption des dossiers.

De la communication du premier Ministre, Sama Lukonde indigné de ce qu’a été lors des accrochages entre les musulmans et la police au stade des martyrs, il a accordé la parole à la Ministre de l’environnement et développement durable , Eve Bazaiba qui a renseigné qu’il s’agit d’un conflit de leadership entre deux ailes de la communauté islamique. Causant ainsi des dégâts matériels et humains.

S’agissant de l’instruction du chef de l’État en rapport avec la production des Syllabus et facilitation de mobilité des étudiants, le ministre de l’ESU , a proposé au conseil des ministres de l’acquisition du matériel de reprographie pour toutes les universités et tous les instituts supérieurs officiels.

De son côté, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières tout en brossant la situation générale du pays, il a relevé les déclarations du caucus des députés Nationaux soutenant ainsi l’installation de l’État de siège.

Le Ministre de la santé pour sa part à tiré l’attention du conseil des ministres sur la légère progression des cas testés positifs et le risque pouvant conduire à une troisième vague.

Invité à cette réunion, le Vice gouverneur de la Banque Centrale du Congo , a noté que le franc congolais a maintenu sa trajectoire de stabilité qui selon lui est aussi remarqué du côté des marchés des biens et services.

Pour sa part , le Ministre des Finances a présenté la situation générale de la chaîne des recettes de l’État tout en soulignant la performance des régies financière en général et celle de la Direction générale des Impôts en particulier au regard des assignations budgétaires.

En outre , il a insisté sur la numérisation de la chaîne des recettes, insinue t-il , projet cher au président de la République, qui garantira une plus grande transparence dans les opérations de collecte des recettes.

Notions que cette troisième réunion du conseil des ministres a duré près de 4 heures, soit de 11h20 à 15h4′.

Sur le même thème

Culture : Fally Ipupa confirme la tenue de son concert à Goma Serena hôtel...

Après un rendez vous manqué, Fally Ipupa annoncé à nouveau dans la ville de Goma au mois d'août prochain.

L’Ouganda rejette catégoriquement toute implication avec les rebelles du M23 

Matata Twaha a vigoureusement nié ces allégations, dénonçant une manœuvre maladroite de l'ONU qui risque de refroidir les relations diplomatiques jusqu'alors cordiales.

Les Etats-Unis prolongent de 15 jours la trêve humanitaire dans l’Est de la RDC

Les Etats-Unis appellent au respect de cette pause dans les hostilités.

Pour freiner la propagation de la variole du singe en RDC, l’UE accorde une...

En plus du financement d'urgence pour la variole simienne, l'UE a accordé une aide humanitaire initiale de 63,75 millions d'euros en 2024 pour aider les plus vulnérables en RDC.

Le bureau du gouverneur de Kinshasa nie catégoriquement une prétendue demande de financement de...

Le document qui se propage sur les réseaux sociaux est une prétendue lettre adressée au Directeur Général de FirstBank DRC SA à Kinshasa/Gombe.