Dans la rubrique :

Kinshasa : La prison centrale de Makala approvisionnée en vivres

Samedi 15 mai 2021 la prison centrale de Makala dans la ville province de Kinshasa a été approvisionnée en vivres diversifiés. Ces biens ont été remis par la ministre de la justice Rose Mutombo. Selon elle, les prisonniers de la RDC ne seront plus en rupture de stocks de nourriture, et les pensionnaires ne vont […]



Samedi 15 mai 2021 la prison centrale de Makala dans la ville province de Kinshasa a été approvisionnée en vivres diversifiés. Ces biens ont été remis par la ministre de la justice Rose Mutombo. Selon elle, les prisonniers de la RDC ne seront plus en rupture de stocks de nourriture, et les pensionnaires ne vont plus se contenter d’un seul repas communément appelé « Vungule » (le riz mélangé au haricot).


Lors de la rencontre avec les pénitenciers de Makala, Ndolo et Luzumu ainsi que leurs fournisseurs, la ministre Rose Mutombo dit s’être engagée à s’impliquer financièrement pour humaniser les conditions de vie des prisonniers dans tout le pays.
En effet , à la prison centrale de Makala, les prisonniers jubilent. Au menu de leurs repas : notamment des sacs de riz, de haricots, de farine de maïs, des tonneaux d’huile de palme.

Sentiment de joie pour le directeur de la prison, Flory Kadimba : « Nous remercions beaucoup Madame la ministre. Car, elle a promis et elle a réalisé. »
Pour lui, les prisons ne devraient plus lancer des alertes à la fin de chaque trimestre pour décrier des ruptures de stock.

« Madame la ministre nous a dit qu’elle va s’impliquer pour qu’on ne puisse plus avoir des retards dans l’approvisionnement. On n’aura plus à aller voir la ministre pour lui dire, il y a alerté, il y a rupture, non. C’est- à-dire que les choses vont se passer normalement comme ça se passait avant », a assuré le directeur de la prison de Makala, Flory Kadimba.

Bientôt, a-t-il ajouté, les prisons vont recevoir des vivres frais comme de la viande, des chinchards et du poulet. Seul bémol pour l’instant : le manque de chambre froide.

« Nous attendons pour recevoir les chinchards comme c’était prévu. Malheureusement pour le moment il n’y a pas de chambre froide. Une occasion pour nous pour demander aux autorités si c’est possible qu’on puisse doter la prison d’une chambre froide, ce serait une bonne chose », a indiqué Flory Kadimba.

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.