Dans la rubrique :

haut-Lomami : Des éléphants dévastent les champs à Bukama

Dévastement d’une grande étendue des champs depuis le début du mois de mai, à Bukama dans la province du haut-Lomami par des éléphants en provenance du parc Upemba . Ces animaux ont été signalés dans les villages Ndala , Mwebe et Mudrbo lundi 18 mai 2021 . D’après plusieurs sources locales, la population dont la […]



Dévastement d’une grande étendue des champs depuis le début du mois de mai, à Bukama dans la province du haut-Lomami par des éléphants en provenance du parc Upemba .

Ces animaux ont été signalés dans les villages Ndala , Mwebe et Mudrbo lundi 18 mai 2021 . D’après plusieurs sources locales, la population dont la principale activité reste l’agriculture , plaide pour le refoulement de ces pachydermes.

Face à cette situation, la population a organisé un concert des casseroles, des sifflets des bidons et autres. Ce, dans l’objectif de faire beaucoup de bruits pour repousser ces pachydermes qui avaient déjà commencé à détruire les champs.

Les habitants de ces villages redoutent du retour de ces éléphants, demandent pour qu’une station d’éco-garde soit installée dans leur milieu qui constitue le passage de ces animaux.

Cependant, le président de la commission de l’évaluation des dégâts causés par les catastrophes naturelles à l’assemblée provinciale du Haut-Lomami, le député provincial Paul Senga, a saisi l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). 

Il a informé aux autorités provinciales que les agents de l’ICCN organisent depuis vendredi 14 mai dernier un refoulement ordonné de ces éléphants qui sont des espèces protégées vers leur milieu naturel qu’est le parc de l’Upemba. 

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.