Insécurité à Uvira, le député Assani Amza saisit le président du Sénat

Pour éradiquer de manière plus efficace le fléau d’insécurité dans la ville et territoire d’Uvira, le député provincial Mwamba Assani Amza propose une série des mesures à mettre en place dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Il s’agit, de la mutation de tous les officiers et militaires du secteur opérationnel Sokola II Sud […]

Pour éradiquer de manière plus efficace le fléau d’insécurité dans la ville et territoire d’Uvira, le député provincial Mwamba Assani Amza propose une série des mesures à mettre en place dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Il s’agit, de la mutation de tous les officiers et militaires du secteur opérationnel Sokola II Sud Sud-Kivu basé dans cette ville et territoire et le départ immédiat et sans délai du commandant urbain de la PNC vu son incapacité de sécuriser la population et leurs biens.

Cet élu d’Uvira l’a fait savoir dans une note de plaidoyer adressée au président du sénat congolais, Bahati Lukwebo, lors de son passge dans la ville de Bukavu.
Dans cette note, Mwamba Assani demande au président de la chambre haute du parlement de s’impliquer pour que l’insécurité que traverse la ville et territoire d’Uvira prenne fin.

« Nous demandons également le transfert de tous les prisonniers voleurs mains armées, les kidnappeurs, et les assassins dans d’autres provinces pour y purger leurs peines ; renforcer les effectifs militaires et policiers pour sécuriser les citoyens et leurs biens ; traquer sans complaisance tous les groupes armés locaux pour la démobilisation ainsi que leurs insertions dans leurs communautés respectives, pour le cas des groupes armées étrangers créer un mécanisme de désarmement et rapatriement dans leurs pays d’origines ; relancer les activités économiques en réhabilitant la route nationale numéro 5 reliant Bukavu-Uvira, Uvira-Fizi ; Réhabiliter la voirie urbaine d’Uvira et installation de l’éclairage public et créer un lotissement en faveur des sinistrés de la catastrophe naturelle d’avril 2020 qui a endeuillée la population d’Uvira et ceux déplacés suite à la montée des eaux du lac Tanganyika » Indique t-il.

Pour le député Mwamba Assani Hamza , cela produira un impact positif sur la situation socio-économique et sécuritaire de la population et réduira les cas fréquents de justice populaire dans la ville et territoire d’Uvira qui compte beaucoup sur l’implication du président du Sénat.

« Je présente mes condoléances à la population de la ville et territoire d’Uvira et je vais continuer à plaider pour vous pour le rétablissement de la paix » a-t-il poursuivi.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...