Dans la rubrique :

Nord-Kivu : 16 ONG lancent  » École du vivre ensemble en paix

« Ecole du vivre ensemble en paix » a été lancée dimanche 16 mai 2021 à Goma dans la province du Nord-Kivu. L’objectif vissé est d’atténuer des nombreux cas des violences consécutives dus aux conflits interethniques.  Le consortium « Vivre ensemble en paix », qui réunit au moins seize organisations œuvrant pour cet objectif, met l’accent sur l’enseignement du vivre ensemble en […]



« Ecole du vivre ensemble en paix » a été lancée dimanche 16 mai 2021 à Goma dans la province du Nord-Kivu. L’objectif vissé est d’atténuer des nombreux cas des violences consécutives dus aux conflits interethniques. 

Le consortium « Vivre ensemble en paix », qui réunit au moins seize organisations œuvrant pour cet objectif, met l’accent sur l’enseignement du vivre ensemble en paix dans les écoles primaires et maternelles. 

Pour l’inspecteur chef de pool secondaire urbain de Goma, l’école est le lieu par excellence où sont réunies les personnes de toutes les origines. Il s’agit, poursuit-il, d’un jardin propice dans lequel on peut semer les grains du vivre ensemble en paix : 

« On voit déjà l’école qui reçoit des ethnies. De fois on peut se dire je suis de telle ethnie je ne peux pas vivre avec telle. Alors que, lorsqu’on se retrouve ensemble, on forme déjà une famille. Il faudra qu’on apprenne à chacun, qu’il peut vivre avec n’importe qui. Et c’est au niveau du milieu éducatif qui est l’école où on doit déjà prôner ce thème et on doit une fois de plus le vulgariser beaucoup plus. » A-t-il fait savoir.

Pour sa part Constance Makangila, Inspectrice de l’enseignement maternel à Goma
« Dès le bas âge, on doit inculquer à l’enfant comment considérer l’autre, comment respecter l’autre. Et l’enfant, quand on l’inculque dès le bas âge, il doit grandir avec cet esprit-là » A-t-il dit.

Il sied de signaler que, cette campagne a été lancée à l’occasion de la journée mondiale du vivre ensemble en paix, célébrée le 16 mai de chaque année. Cette journée a pour but de mobiliser tous les efforts en faveur de l’inclusion et la tolérance.  

Sur le même thème

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.