Dans la rubrique :

Nord-Kivu : La marine Ougandaise accusée d’avoir pillé 40 pirogues des pêcheurs congolais

La marine Ougandaise est accusée d’avoir pillé une quarantaine de pirogues appartenant à des pêcheurs congolais dans la journée de mardi 18 mai au Nord-Kivu. Il s’agit des pêcheurs de Kyavinyonge, une pêcherie située à environ 80 kilomètres à l’Est de Butembo, dans la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni. Le président du […]


La marine Ougandaise est accusée d’avoir pillé une quarantaine de pirogues appartenant à des pêcheurs congolais dans la journée de mardi 18 mai au Nord-Kivu. Il s’agit des pêcheurs de Kyavinyonge, une pêcherie située à environ 80 kilomètres à l’Est de Butembo, dans la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni.

Le président du comité des pêcheurs individuels de Kyavinyonge, Mbusa Kavasya Noé, afirme qu’environ deux tonnes de poissons ont été emportées par les éléments de la marine ougandaise.

« Ce sont les éléments de la marine de Katwe qui ont ravi ces poissons. Ces Ougandais ont traversé jusqu’au côté congolais à l’endroit appelé Mahigha. Ils sont montés, ils ont pillé presque 40 pirogues, ils ont ravi des poissons, et ils ont ravi les filets d’une pirogue. Ces filets ont été remis après payement de 70 dollars. Alors ils ont emporté tous les poissons et sont rentrés en Ouganda. C’est une quantité d’environ 2 tonnes d’une valeur de 8 000 dollars.  Ils traversent les eaux, ils nous ravissent même du carburant et ils emportent tout. » A indiqué le président du comité des pêcheurs.

Les éléments de la marine congolaise plaide, par ailleurs, pour le renforcement des patrouilles militaires des forces navales congolaises en vue de garantir leur sécurité :

« Nous demandons vraiment que le gouvernement mette fin à cette situation. La présence de la marine congolaise est moins suffisante sur le lac Edouard. » 

Le commandant des forces navales basées à Vitsumbi, le capitaine de frégate John Kigamba, qui contrôle la côte Ouest du lac Edouard, dit ne pas être au courant de cet incident.
Il reconnait toutefois qu’il y a des difficultés liées aux patrouilles de ses troupes et indique que cette question est en cours de discussion avec sa hiérarchie.    

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.