Dans la rubrique :

Éruption du volcan Nyiragongo : Compatissant au drame, le pape François a prié pour les gomatraciens

Le souverain pontife, sa sainteté le pape François a exhorté, depuis sa fenêtre de la cité du Vatican, les fidèles chrétiens du monde entier de prier pour les habitants du Nord-Kivu particulièrement ceux de la ville de Goma qui sont contraints de fuir à cause de l’éruption du volcan de Nyiragongo. C’était le dimanche 23 […]



Le souverain pontife, sa sainteté le pape François a exhorté, depuis sa fenêtre de la cité du Vatican, les fidèles chrétiens du monde entier de prier pour les habitants du Nord-Kivu particulièrement ceux de la ville de Goma qui sont contraints de fuir à cause de l’éruption du volcan de Nyiragongo. C’était le dimanche 23 mai, lors de la traditionnelle prière d’angélus et de la bénédiction urbi et orbi (ici et dans le monde).

« Prions pour les habitants de la ville de Goma, en République démocratique du Congo, contraints de fuir à cause de l’éruption du grand volcan Nyiragongo », a recommandé le chef spirituel de l’Église catholique aux chrétiens et hommes de bonne volonté.

À en croire le bilan provisoire donné par le ministre de la Communication et des médias, porte-parole gouvernement, Patrick Muyaya, au total quinze personnes sont mortes à la suite de cette éruption, en province du Nord-Kivu, parmi lesquelles, 9 personnes sont décédées dans un accident de circulation, 4 ont trouvé la mort en tentant de s’évader de la prison centrale de Munzenze, et 2 ont été calcinées par les laves.

Plusieurs autres personnes ont été blessées alors que 17 villages ont été touchés par la coulée de lave détruisant au passage des habitations et des infrastructures.

Le volcan Nyiragongo est entré en éruption samedi 22 mai, à 19 heures (heure locale). Plusieurs habitants avaient trouvé refuge au Rwanda voisin et vers Sake, au Nord-Kivu.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.