Des morts continuent à être enregistré après l’éruption du volcan Nyiragongo le samedi 22 mai dernier.
Sept nouvelles personnes viennent de trouver la mort ce lundi 24 mai 2021 le matin, au niveau de Kibati à l’endroit où la lave a coupée la route Goma-Rutshuru.
Dans une interview exclusive accordée à kinshasatimes.net ce lundi, Kasereka Mahinda, directeur scientifique de l’observatoire volcanologique de Goma confirme l’information et précise que ces derniers ont été asphyxié par le gaz communément appelé « Mazuku » quand ils ont voulu traversé la lave à pied pour aller de l’autre côté de la route.
Kasereka Mahinda réitère son appel à toute la population n’est pas fréquenter tous les lieux couverts des laves car, selon lui c’est encore dangereux.
« Le gaz de la lave est très toxique. Il est constitué de dioxyde et c’est très dangereux. J’en appelle à la conscience de toute la population de Bujovu, Kihisi, Ngangi et ailleurs de n’est pas fréquenter des lieux couverts par les laves » a-t-il conclu.
Le dégât se sont élargis même dans le Parc national de Virunga où plusieurs animaux ont été tué, des plantes aussi. Difficile de dresser le bilan pour le moment rassure notre source, car les recherches se poursuivent pour connaître exactement combien d’animaux ont été touchés.
A noter qu’à part ces morts, d’autres ont été enregistrés dans les villages de Ngangi3, Buhene, au Nord de la ville et dans le quartier Lac-Vert à l’ouest de Goma.