Dans la rubrique :

Éruption volcanique : Le belge Benoît Smets fixe l’opinion: « Il n’y a eu aucun signe nous indiquant que le magma fonçait vers la surface »

La situation inquiètante de l’éruption volcanique survenue à Goma le 22 mai, ne cesse de susciter des réactions. Dans une interview accordée à la Radio française RFI, le volcanologue belge et chercheur au musée Royal de l’Afrique centrale de Tervuren, Benoît Smets a fixé l’opinion sur ce qui s’était réellement passé ce jour là.  » […]

La situation inquiètante de l’éruption volcanique survenue à Goma le 22 mai, ne cesse de susciter des réactions.

Dans une interview accordée à la Radio française RFI, le volcanologue belge et chercheur au musée Royal de l’Afrique centrale de Tervuren, Benoît Smets a fixé l’opinion sur ce qui s’était réellement passé ce jour là.

 » Il n’ y a eu aucun signe nous indiquant que le magma fonçait vers la surface. L’observatoire Volcanologue de Goma qui s’occupe du volcan a un réseau moderne de surveillance, avec les GPS qui mesurent la déformation du sol. Il y avait tous ces paramètres mais il n’y avait aucune indication que l’éruption allait se produire », a-t-il confié.

A la question de savoir si l’OVG n’est-il pas en pagne, faute de financement depuis 6 mois, Benoît Smets indique que
 » C’est une information qui a été déformée. L’observatoire avait un projet avec la banque mondiale qui finançait certaines choses. C’est vrai que l’OVG n’avait plus autant d’argent que quand il y avait ce projet, mais les capacités de surveillance de l’observatoire ne seront absolument pas en cause, au niveau la détection de cette Éruption  » z-t-il expliqué.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Le bureau du gouverneur de Kinshasa nie catégoriquement une prétendue demande de financement de...

Le document qui se propage sur les réseaux sociaux est une prétendue lettre adressée au Directeur Général de FirstBank DRC SA à Kinshasa/Gombe.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.