Dans la rubrique :

1ère éditiondition du trophée M-Kasalu: Annie Chebeya, Marthe Kasalu et la femme du Dr Mukwege primées

La Ligue de la zone Afrique pour la défense des enfants et élèves (LIZADEEL) en partenariat avec l’UNICEF, les ministeres du genre et de culture et arts a organisé vendredi 25 juin 2021 à Kinshasa la première édition du trophée M-Kasalu , femmes d’honneur. Pour cette première édition 5 femmes ont été primées, Il s’agit […]


La Ligue de la zone Afrique pour la défense des enfants et élèves (LIZADEEL) en partenariat avec l’UNICEF, les ministeres du genre et de culture et arts a organisé vendredi 25 juin 2021 à Kinshasa la première édition du trophée M-Kasalu , femmes d’honneur.

Pour cette première édition 5 femmes ont été primées, Il s’agit notamment, de Marthe Kasalu, la veuve d’Étienne Tshisekedi, Annie Chebeya la veuve de Floribert Chebeya, la femme du Dr Mukwege et a titre posthume la défunte épouse de premier ministre Patrice Emery Lumumba et celle du prophète Simon Kimbangu.

Le coordonnateur de la LIZADEEL Godé Kayembe a à cette occasion fait savoir que ce trophée qui porte le nom de la veuve d’Étienne Tshisekedi Wamulumba sera pérennisé au niveau national et international.

« Être épouse d’un homme dont les actions socio-politiques non violentes et la constance auront permis l’avènement d’un Etat de droit, d’une gouvernance démocratique. Être épouse d’un homme de culture ou de science ayant accompli une mission positive pour l’évolution de l’humanité. Avoir assuré des responsabilités familiales de mère dans un contexte d’adversité et des risques au péril de se sécurité physique et celle de ses proches » A-t-il indiqué.

Sur le même thème

Crise en RDC : le facilitateur Faure Gnassingbé en mission de médiation à Kigali

Dans le cadre de la médiation africaine visant à résoudre la crise en République Démocratique du Congo, le Président du Togo, Faure Gnassingbé , récemment désigné médiateur par l’Union africaine en remplacement de son homologue angolais João Lourenço, s’est rendu à Kigali pour des consultations stratégiques avec le Président rwandais Paul Kagame.

« Retirez vos mains de la RDC» : le testament du pape François face...

La mort du pape François, annoncée ce 21 avril 2025 au Vatican, ravive en République démocratique du Congo le souvenir de l’un de ses...

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.

Le ministère de la Justice donne un ultimatum de 7 jours aux spoliateurs de...

Dans un communiqué officiel daté du 17 avril 2025, le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a lancé un avertissement clair aux...