Dans la rubrique :

Lutte contre covid-19 : Les autorités prêchent-elles par l’exemple ?

Quelques jours après l’annonce officielle de la troisième vague de la maladie à coronavirus en République démocratique du Congo, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a dans son adresse à la nation, demandé à la population d’observer les gestes barrières. Lors de la 8ème réunion du conseil des ministres qui s’est tenue par visioconférence, […]

Quelques jours après l’annonce officielle de la troisième vague de la maladie à coronavirus en République démocratique du Congo, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a dans son adresse à la nation, demandé à la population d’observer les gestes barrières.

Lors de la 8ème réunion du conseil des ministres qui s’est tenue par visioconférence, plusieurs mesures de lutte contre la propagation de la covid-19 prises par le gouvernement, ont été annoncées quelques instants après par son porte-parole.

Parmi elles, l’on a martelé sur le port correct des masques, le maintien du couvre-feu, mais surtout l’interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes.

Seulement, force est de constater que la mise en application desdites mesures dépendent d’un rang social à un autre.
Aussi curieux que cela puisse paraître, plusieurs manifestations et cérémonies sont organisées par les membres du gouvernement, réunissant plus de 20 personnes ont lieu sans aucun respect de la distanciation sociale, elles réunissent plus de 20 personnes, et souvent elles se tiennent au-delà des heures interdites de circulation en ville province de Kinshasa.

D’où la question de savoir: si l’interdiction de rassemblement de plus de 20 personnes et le respect du couvre-feu ne concernent que les citoyens ordinaires ? Aux autorités congolaises de prêcher par l’exemple en se conformant elles-même aux mesures édictées.

Sur le même thème

Santé: près de 21.000 personnes ont été vacciné contre Mpox dans 6 provinces de...

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, lors de la 18ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, a passé en revue la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo et fait le point des actions de riposte en cours.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

Eve Bazaiba en visite au jardin zoologique de Lubumbashi  » Sanctuaire de la Biodiversité » 

La ministre de l'Environnement et du développement durable a visité le jardin zoologique de Lubumbashi, sites abritant la diversité biologique faisant la fierté du pays classé 5ᵉ mondiale en termes de la Biodiversité.

Le gouvernement relance les discussion de Bibwa pour améliorer les conditions de travail des...

C'est avec un grand honneur que je prends la parole au nom de son excellence Mme la Première ministre pour engager un dialogue constructif autour des préoccupations légitimes des agents du secteur de la santé.

Naufrage à Goma: les morgues pleines des gens à la recherche des membres de...

Un jour après le naufrage du bateau Merdi, le jeudi 03 octobre 2024 à quelques mètres du port de Kituku dans la ville volcanique, les familles des victimes recherchent désespérément les leurs disparus dans ce drame qui a coûté la vie à plusieurs congolais vivant entre Minova au Sud-kivu et Goma dans le Nord-Kivu.