RDC : Reçue par Sama Lukonde, la famille Chebeya a plaidé pour que la justice fasse son travail

Reçue samedi 3 juillet par Sama Lukonde, chef du gouvernement congolais, Annie Chabeya, veuve de Floribert Chebeya a plaidé pour que la justice fasse son travail, afin que toute la lumière soit faite dans l’affaire de son défunt époux, assassiné dépuis onze ans, soit le 2 juillet 2010. « J’ai trouvé le Premier ministre serein, […]

Reçue samedi 3 juillet par Sama Lukonde, chef du gouvernement congolais, Annie Chabeya, veuve de Floribert Chebeya a plaidé pour que la justice fasse son travail, afin que toute la lumière soit faite dans l’affaire de son défunt époux, assassiné dépuis onze ans, soit le 2 juillet 2010.

« J’ai trouvé le Premier ministre serein, attentionné. Il est à l’ écoute de tout le monde. Je lui ai présenté ma situation et notre voeu de deux familles Bazana Fidèle et Chebeya Floribert, pour la réouverture du procès. Pour nous, certes il y a des assassins qui ont fait des révélations mais, jusque là, on voit que tout est bloqué au lieu que le procès reprenne. On nous prend encore beaucoup de temps, alors que nous continuons à souffrir. Nous sommes toujours endeuillés parce que jusqu’aujourd’hui nous ne savons pas ce qui s’est passé réellement. Malgré les temoignages des gens, nous voulons connaitre exactement ce qui s’est passé. Que les veritables assassins soient arrêtés, jugés, selon la loi et la justice. Que la justice fasse vraiment son travail », a-t-elle déclaré au sortir de l’audience.

Accompagnée de Joseph Godé Kayembe, président de la Ligue de la zone Afrique de défense de droits des enfants et élèves ( LIZADEEL), plusieurs autres personnalités ont fait partie de cette délégation.

En rappel, Floribert Chebeya ancien responsable de la VSV ( Voix des sans voix) avait été assassiné en juin 2010 avec son chauffeur Fidèle Bazana.

Sur le même thème

L’ONU  à la quête solutions pour un monde en mutation

A l’occasion de la Journée des Nations unies, ce jeudi 24 octobre, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a célébré le rôle central de...

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.