Dans la rubrique :

RDC : Décès de Monsengwo, la classe politique congolaise rend hommage à son influent prélat

Des hommages de la classe politique congolaise, au défunt cardinal émérite de la République démocratique du Congo, Laurent Monsengwo ne cessent d’être enregistrés. Ce, depuis la confirmation de la disparition en France, ce dimanche 11 juillet, du très influent prélat catholique congolais, sur Twitter, les hommes politiques congolais pleurent l’archevêque de 81 ans, qui a […]

Des hommages de la classe politique congolaise, au défunt cardinal émérite de la République démocratique du Congo, Laurent Monsengwo ne cessent d’être enregistrés.

Ce, depuis la confirmation de la disparition en France, ce dimanche 11 juillet, du très influent prélat catholique congolais, sur Twitter, les hommes politiques congolais pleurent l’archevêque de 81 ans, qui a joué un rôle politique capital dans son pays.

Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et Médias est de ceux-là. Pour lui, le cardinal Monsengwo a marqué de son empreinte, l’histoire du Congo, celle de l’Afrique et du monde.
 » Il était de tous les combats de ces dernières décennies, il a marqué de son empreinte notre histoire, celle de l’Afrique et du monde. La République perd une de ses boussoles, un digne fils. Toutes nos condoléances à sa famille biologique et à l’église catholique. Rip », a-t-il tweeté.

De son côté, Martin Fayulu affirme que Monsengwo était le ciment de la cohésion nationale.

« Je suis atterré par le décès de son Éminence Laurent Cardinal Monsengwo. Une perte énorme pour la RDC. Il était le ciment de la cohésion nationale. Merci à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour notre pays. Que son âme repose en paix. Mes condoléances à tous les Congolais », a-t-il écrit.

Rappelons que Laurent Monsengwo Pasinya a été évacué lundi dernier en France, pour des soins appropriés. L’avion médicalisé le transportant affrété par le président Sassou Nguesso avait décollé de l’aéroport international de N’djili, avec à son bord, un équipage constitué du corps médical.

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Belgique : neuf proches de Félix Tshisekedi visés par une plainte pour corruption minière

Une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet devant la justice belge, visant neuf membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi....

Sport: Florent Ibenge, nouvel entraîneur de Azam FC de la Tanzanie

C’est officiel. Le technicien congolais Florent Ibenge vient de s’engager avec Azam FC, l’un des clubs phares du championnat tanzanien. Le club a annoncé...