Dans la rubrique :

Kinshasa/Justice: Augustin Matata placé sous mandat d’arrêt provisoire

Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo a été placé sous mandat d’arrêt provisoire, ce mardi 13 juillet. Le Sénateur s’était présenté lundi 12 juillet au parquet de la Cour constitutionnelle, sur invitation du procureur général près la Cour constitutionnelle. Après 5 heures d’audition, l’ancien chef du gouvernement est rentré […]

Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo a été placé sous mandat d’arrêt provisoire, ce mardi 13 juillet.

Le Sénateur s’était présenté lundi 12 juillet au parquet de la Cour constitutionnelle, sur invitation du procureur général près la Cour constitutionnelle. Après 5 heures d’audition, l’ancien chef du gouvernement est rentré à la maison, ont appris les sources judiciaires.
C’est ce mardi, à la suite de l’audition qu’il a été mis sous mandat d’arrêt provisoire.

Le proche de Joseph Kabila serait poursuivi pour des faits de détournements de fonds, relatifs à l’indemnisation des victimes de la «zaïrianisation », qui remontent 2012 à 2015, période à laquelle il était Premier ministre.

L’on se souviendra que, le procureur près la Cour constitutionnelle avait obtenu du Bureau du Sénat, la levée de ses immunités et l’autorisation de poursuites contre lui.

Héritier Kazadi

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Belgique : neuf proches de Félix Tshisekedi visés par une plainte pour corruption minière

Une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet devant la justice belge, visant neuf membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi....