Au cours d’un point de presse tenu lundi 12 juillet à Kinshasa, Patrick Muyaya, Ministre de Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement a fait savoir que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi n’est pas derrière la proposition de loi sur la congolité, dite « loi Tshiani ».
« Il y a des sous-entendu du genre que le président de la République serait derrière la proposition de loi sur la congolité, dite loi Tshiani, c’est totalement faux. Pour preuve, le président de la République lui-même, devant les sénateurs, avait dit, je cite : « qu’est-ce que ceux qui se réclament comme congolais d’origine ont fait pour le pays ? », a-t-il rappelé.
Une réponse institutionnelle va être donnée au moment opportun, d’autant que la proposition de loi est déjà arrivée au niveau du Parlement, a-t-il fait croire.
L’on se souviendra que, le 8 juillet dernier, Singi Pululu, député national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a déposé la proposition de loi sur la congolité, initiée par Noël Tshiani. Une loi qui veut consacrer le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême, qui devra être réservé aux congolais nés de père et de mère.
Loi Tshiani : Pour Patrick Muyaya, « Le chef de l’Etat n’est pas derrière la proposition de loi sur la congolité »
Au cours d’un point de presse tenu lundi 12 juillet à Kinshasa, Patrick Muyaya, Ministre de Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement a fait savoir que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi n’est pas derrière la proposition de loi sur la congolité, dite « loi Tshiani ». « Il y a des sous-entendu du […]