Dans la rubrique :

Loi Tshiani : Pour Patrick Muyaya, « Le chef de l’Etat n’est pas derrière la proposition de loi sur la congolité »

Au cours d’un point de presse tenu lundi 12 juillet à Kinshasa, Patrick Muyaya, Ministre de Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement a fait savoir que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi n’est pas derrière la proposition de loi sur la congolité, dite « loi Tshiani ». « Il y a des sous-entendu du […]


Au cours d’un point de presse tenu lundi 12 juillet à Kinshasa, Patrick Muyaya, Ministre de Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement a fait savoir que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi n’est pas derrière la proposition de loi sur la congolité, dite « loi Tshiani ».

« Il y a des sous-entendu du genre que le président de la République serait derrière la proposition de loi sur la congolité, dite loi Tshiani, c’est totalement faux. Pour preuve, le président de la République lui-même, devant les sénateurs, avait dit, je cite : « qu’est-ce que ceux qui se réclament comme congolais d’origine ont fait pour le pays ? », a-t-il rappelé.

Une réponse institutionnelle va être donnée au moment opportun, d’autant que la proposition de loi est déjà arrivée au niveau du Parlement, a-t-il fait croire.

L’on se souviendra que, le 8 juillet dernier, Singi Pululu, député national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a déposé la proposition de loi sur la congolité, initiée par Noël Tshiani. Une loi qui veut consacrer le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême, qui devra être réservé aux congolais nés de père et de mère.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.