Dans la rubrique :

Mort de Monsengwo: Les kinois regrettent la disparition d’un homme à plusieurs casquettes

La mort à Versailles, en France, de l’ancien archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo, 81 ans, a suscité de l’émoi chez les congolais et général et les populations de Kinshasa, en particulier. Au micro des Kinshasatimes.net, dans la commune de la Gombe, bon nombre des kinois ont salué la mémoire d’un homme de Dieu très serviable. […]

La mort à Versailles, en France, de l’ancien archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo, 81 ans, a suscité de l’émoi chez les congolais et général et les populations de Kinshasa, en particulier.

Au micro des Kinshasatimes.net, dans la commune de la Gombe, bon nombre des kinois ont salué la mémoire d’un homme de Dieu très serviable.

Désemparé par cette triste nouvelle, Guy-Richard Muvu, habitants de Kinshasa, d’une cinquantaine révolue, se souvient d’un homme qui a longtemps œuvré dans le sacerdoce, la politique et l’éducation.
« J’étais très inquiet depuis l’annonce de son évacuation à l’étranger, pour des soins appropriés. Quand j’ai appris la nouvelle de sa mort, j’étais désemparé. C’était un homme de Dieu à plusieurs casquettes, œuvrant dans la politique et aussi à l’éducation. J’étais plus marqué par ses discours. Un homme vraiment ancré dans la parole de Dieu», a-t-il témoigné.

De son côté, Emmanuel Ngal Tshabo, cinquantaine révolue, père au foyer, regrette la disparition d’un haut responsable de l’Église.
« C’est un Haut placé de l’Église,
qui a rendu beaucoup des services aux institutions du pays, il est intervenu dans beaucoup des questions politiques de notre pays. Nous regrettons la disparition d’un homme Haut placé ».

Il convient de souligner que l’illustre disparu a joué un rôle important dans l’avènement de la démocratie en RDC. En 1991, il devient président du Bureau de la Conférence nationale souveraine (CNS), puis, de 1992 à 1996, il a assumé les fonctions du président du Haut Conseil de la République, érigé en Parlement de transition en 1994.

Elianne Kalonji et Keviana Mayombo ( Stagiaires IFASIC)

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Belgique : neuf proches de Félix Tshisekedi visés par une plainte pour corruption minière

Une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet devant la justice belge, visant neuf membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi....

Sport: Florent Ibenge, nouvel entraîneur de Azam FC de la Tanzanie

C’est officiel. Le technicien congolais Florent Ibenge vient de s’engager avec Azam FC, l’un des clubs phares du championnat tanzanien. Le club a annoncé...