Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Début de l’élaboration du plan prioritaire de développement de la province sous l’état de siège

David Kamuha, Conseiller principal du gouverneur militaire, en charge des Finances, Économie, Commerce, Portefeuille, Plan, Petites et Moyennes entreprises, Travaux publics et Reconstruction, a entamé le lundi 12 juillet 2021, le processus d’élaboration d’un plan prioritaire, pour le développement de la province en cette période exceptionnelle de l’état de siège. À l’en croire, cette proposition […]

David Kamuha, Conseiller principal du gouverneur militaire, en charge des Finances, Économie, Commerce, Portefeuille, Plan, Petites et Moyennes entreprises, Travaux publics et Reconstruction, a entamé le lundi 12 juillet 2021, le processus d’élaboration d’un plan prioritaire, pour le développement de la province en cette période exceptionnelle de l’état de siège.

À l’en croire, cette proposition a été soumise au Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), qui est un partenaire du Gouvernement.

« Nous avons tenu à nous réunir avec notre partenaire qui est le PNUD, pour lui soumettre la proposition de nous appuyer dans l’élaboration du plan d’actions prioritaires, dans le cadre de l’état de siège. Nous sommes heureux puisque notre demande a reçu une réponse favorable. Le PNUD est décidé de nous accompagner, pour que plus rapidement, nous puissions avoir un plan d’action qui va nous permettre d’avoir une boussole, puisque nous devons avoir un objectif, un outil qui nous permet de savoir où nous sommes, d’où nous venons et où nous allons », a dit David Kamuha.

Les projets de développement de la province doivent être réalisés, a-t-il soutenu.
« Malgré l’état de siège, les projets doivent se poursuivent. Ils doivent d’ailleurs être crystalisés, pour qu’on fasse la différence entre avant l’état de siège et après l’état de siège dans tous les secteurs ».

Le PNUD lui, a rassuré de son accompagnement. Pour cette agence du système de l’ONU, les activités qui concourent au développement communautaire, au relèvement, doivent continuer à être effectués.

« Nous avons parlé de la nécessité d’élaboration d’un plan prioritaire pour le développement de la province du Nord-Kivu, à cette période d’état de siège. Nous nous sommes dits que l’état de siège, les opérations militaires sont en cours, mais entre temps, il est aussi important que les activités qui concourent au développement communautaire, au relèvement continuent à être effectués (…) », a déclaré Isaac Kayaya, chef de projet au PNUD Nord-Kivu.

Sur le même thème

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Les élus provinciaux honoraires rassurés de l’obtention de leurs indemnités de sortie

Vers une solution pour les arriérés et indemnités de sortie des élus provinciaux honoraires. Doudou Fwamba a promis de payer ce litige du gouvernement.

Kinshasa : L’eau, denrée rare dans le quartier Mokali

La population du quartier Mokali dans la commune de Kimbanseke fait face à une crise d'eau depuis plusieurs années. Constate le reporter de KinshasaTimes...