Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Début de l’élaboration du plan prioritaire de développement de la province sous l’état de siège

David Kamuha, Conseiller principal du gouverneur militaire, en charge des Finances, Économie, Commerce, Portefeuille, Plan, Petites et Moyennes entreprises, Travaux publics et Reconstruction, a entamé le lundi 12 juillet 2021, le processus d’élaboration d’un plan prioritaire, pour le développement de la province en cette période exceptionnelle de l’état de siège. À l’en croire, cette proposition […]

David Kamuha, Conseiller principal du gouverneur militaire, en charge des Finances, Économie, Commerce, Portefeuille, Plan, Petites et Moyennes entreprises, Travaux publics et Reconstruction, a entamé le lundi 12 juillet 2021, le processus d’élaboration d’un plan prioritaire, pour le développement de la province en cette période exceptionnelle de l’état de siège.

À l’en croire, cette proposition a été soumise au Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), qui est un partenaire du Gouvernement.

« Nous avons tenu à nous réunir avec notre partenaire qui est le PNUD, pour lui soumettre la proposition de nous appuyer dans l’élaboration du plan d’actions prioritaires, dans le cadre de l’état de siège. Nous sommes heureux puisque notre demande a reçu une réponse favorable. Le PNUD est décidé de nous accompagner, pour que plus rapidement, nous puissions avoir un plan d’action qui va nous permettre d’avoir une boussole, puisque nous devons avoir un objectif, un outil qui nous permet de savoir où nous sommes, d’où nous venons et où nous allons », a dit David Kamuha.

Les projets de développement de la province doivent être réalisés, a-t-il soutenu.
« Malgré l’état de siège, les projets doivent se poursuivent. Ils doivent d’ailleurs être crystalisés, pour qu’on fasse la différence entre avant l’état de siège et après l’état de siège dans tous les secteurs ».

Le PNUD lui, a rassuré de son accompagnement. Pour cette agence du système de l’ONU, les activités qui concourent au développement communautaire, au relèvement, doivent continuer à être effectués.

« Nous avons parlé de la nécessité d’élaboration d’un plan prioritaire pour le développement de la province du Nord-Kivu, à cette période d’état de siège. Nous nous sommes dits que l’état de siège, les opérations militaires sont en cours, mais entre temps, il est aussi important que les activités qui concourent au développement communautaire, au relèvement continuent à être effectués (…) », a déclaré Isaac Kayaya, chef de projet au PNUD Nord-Kivu.

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Belgique : neuf proches de Félix Tshisekedi visés par une plainte pour corruption minière

Une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet devant la justice belge, visant neuf membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi....