La suspension est du Ministre Chérubin Okende, en charge des Transports, Voies de communication et désenclanvement. Elle est tombée le lundi 12 juillet, en fin de journée.
Le Directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal ( OGEFREM) est suspendu alors qu’il est absent du pays. Il se trouve à Accra, au Ghana, où il est en mission de service.
Cependant, il lui est reproché plusieurs faits et essentiellement, l’insubordination en étant à la tête d’une manoeuvre d’obstruction au bon déroulement des investigations menés par le cabinet du Ministre des transports, relative à son refus d’obtempérer les instructions du président de la République et des décisions issue du Conseil des ministres du 11 septembre 2020.
Une décision qui avait interdit tout recrutement, mouvement du personnel, les promotions en grades ainsi que des licenciements abusifs.
A en croire la même source, sa suspension est également motivée par son refus d’obtempérer aux remarques formulées par la tutelle, concernant son départ en congé, simultanément avec six missions de service devant couvrir globalement 29 jours en dehors du pays.
Pour Chérubin Okende, le comportement de Patient Sayiba frise le manquement au devoir de servir l’entreprise avec intégrité, loyauté et responsabilité dans l’accompagnement de ses fonctions.
Par conséquent, l’intérim sera assumé par le Directeur Adjoint de cette institution.
Ainsi, le Secrétaire général aux transports a été chargé de l’exécution de cette décision.
Rosette osaka et Zanga Ryu’Zaki