Dans la rubrique :

Situation humanitaire à l’est: Le gouvernement et le Royaume Uni travaillent pour réduire le nombre des déplacés

Telles sont les conclusions des échanges entre le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde etEmily Maltman, la Diplomate du Royaume Uni, en République démocratique du Congo (RDC), jeudi 15juillet. « Nous avons échangé sur la manière de répondre à leurs besoins, mais aussi de voir comment, avec l’état de siège, minimiser l’impact humanitaire, de ne pas augmenter […]

Telles sont les conclusions des échanges entre le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et
Emily Maltman, la Diplomate du Royaume Uni, en République démocratique du Congo (RDC), jeudi 15juillet.

« Nous avons échangé sur la manière de répondre à leurs besoins, mais aussi de voir comment, avec l’état de siège, minimiser l’impact humanitaire, de ne pas augmenter encore les déplacés. Et nous avons évoqué l’idée d’avoir une meilleure compréhension entre les militaires et les civils pour éviter un impact négatif sur la population », a déclaré à la presse Mme Emily Maltman.

Avec le chef du gouvernement, ils ont convenu de trouver améliorer la situation des populations dans cette partie du pays. « La population a beaucoup de besoins, le Premier ministre a été d’accord de voir comment améliorer la situation à l’Est du pays et que le soutien de la communauté internationale puisse renforcer les efforts du Gouvernement », a-t-elle ajouté.

De sa part, e Premier ministre s’est montré très préoccupé par la situation de la population congolaise à l’est, au regard du rapport de la diplomatie britannique.

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Constant Mutamba à la barre avec une posture de défi 

Le ministre de la Justice Constant Mutamba s'est présenté à la barre où il est accusé de détournement des fonds alloués à la construction d'un centre carcérale à Kisangani.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutionnelle

Le juge Dieudonné Kamuleta vient d’être reconduit à la présidence de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, au terme d’un vote...