Aminata Namasia, Vice-Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, a échangé, mardi 27 juillet, avec une délégation du Sud-Kivu composée des Députés nationaux, des Sénateur, Députés Provinciaux, Ministre Provincial de l’ESPT, ainsi que la délégation syndicale, conduite par le Député Martin Bitijula Mahimba.
Au coeur de leur entrevue, les questions liées à l’amélioration des conditions de vie des enseignants de cette partie du pays.
« Il y a plus de 1500 nouvelles unités (NU) qui n’ont jamais été payées. À partir du moment où ces enseignants continuent de travailler avec un écart considérable des zones salariales entre les enseignants se trouvant en ville qui touchent 280.000 FC et ceux du milieu rural qui touchent 180.000 FC, il s’agit là d’une discrimination, car ces enseignants travaillent ardemment », a expliqué explique le chef de la délégation.
S’agissant de la mutuelle de santé, il a fait savoir, qu’il y a des enseignants qui cotisent depuis des années, mais qui n’ont jamais profité des soins médicaux, qui devraient être pris en charge par la mutuelle.
Pour sa part, la Vice-Ministre a rassuré à la délégation que le Ministre Tony Mwaba et elle-même travaillent depuis un certain temps, sur les questions évoquées d’autant qu’il y a des commissions, afin de traiter ces questions.
Elle leur a réaffirmé sur la volonté de la tutelle, en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des enseignants. « Nous travaillons d’arrache-pied, pour qu’il ait de moins en moins de problème lié aux NU ».