RDC: Présidence de la CENI, un délai de 48 heures accordé aux confessions religieuses pour s’accorder

Un délai de 48 heures a été accordé aux confessions religieuses pour harmoniser et signer les procès verbaux, de la désignation de leur représentant à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est ce qu’indique un communiqué émanant de l’Assemblée nationale, à l’issue des échanges, tour à tour, entre Christophe Mboso, président de […]

Un délai de 48 heures a été accordé aux confessions religieuses pour harmoniser et signer les procès verbaux, de la désignation de leur représentant à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

C’est ce qu’indique un communiqué émanant de l’Assemblée nationale, à l’issue des échanges, tour à tour, entre Christophe Mboso, président de cette institution et les délégations des deux camps des confessions religieuses, qui ne s’entendent jusqu’ici sur cette question.

Ce rallongement qui expire le vendredi 30 juillet, devra permettre aux délégués de cette plateforme, de s’accorder et d’entériner les procès verbaux. C’est alors que sera rendu public le nom de la personne qui succédera à Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, a-t-on indiqué.

Notons que, conformément à l’article 12 de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, telle que modifiée et compléter à ce jour, le mercredi 28 juillet est le dernier jour fixé aux composantes pour le dépôt des procès-verbaux, de désignation de membres de la CENI et des pièces y afférentes.

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Constant Mutamba à la barre avec une posture de défi 

Le ministre de la Justice Constant Mutamba s'est présenté à la barre où il est accusé de détournement des fonds alloués à la construction d'un centre carcérale à Kisangani.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutionnelle

Le juge Dieudonné Kamuleta vient d’être reconduit à la présidence de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, au terme d’un vote...