Dans la rubrique :

CENI : Pas de consensus entre les confessions religieuses

Les huit confessions religieuses réunies vendredi 30 juillet au centre interdiocésain de Kinshasa, ne se sont accordées sur la désignation de leur représentant à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), indique un rapport de cette plateforme, signé par ses membres. Dans ce document, Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du […]

Les huit confessions religieuses réunies vendredi 30 juillet au centre interdiocésain de Kinshasa, ne se sont accordées sur la désignation de leur représentant à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), indique un rapport de cette plateforme, signé par ses membres.

Dans ce document, Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) n’a pas souhaité que soit organisé un vote, au regard des points de vue divergents entre délégués des confessions religieuses.

« Deux confessions religieuses considèrent que sur le plan éthique et de l’indépendance, les griefs (informations et allégations) contre deux candidats de la liste ( les meilleurs sur le plan technique ), griefs qui affectent leur indépendance et leur crédibilité ne permettent pas d’évoluer avec eux jusqu’au vote, conformément à l’article 17 de la charte en vigueur. Ils demandent de les mettre de côté et d’évoluer avec les autres candidats », a soutenu le rapport.

Par ailleurs, la même source renseigne que, 6 confessions religieuses ont à leur tour indiqué que les griefs relevés contre les deux candidats ne sont prouvés et ne les concernent pas directement, d’où il convient de passer directement au vote.

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Constant Mutamba à la barre avec une posture de défi 

Le ministre de la Justice Constant Mutamba s'est présenté à la barre où il est accusé de détournement des fonds alloués à la construction d'un centre carcérale à Kisangani.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutionnelle

Le juge Dieudonné Kamuleta vient d’être reconduit à la présidence de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, au terme d’un vote...