EPST: Début du processus de mise en retraite des enseignants en RDC

Début ce lundi 2 août, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, du processus de mise en retraite des enseignants en âge avancés. Tony Mwaba, Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a personnellement donné le go de cette opération. La cérémonie a eu lieu à l’Institut Mokengeli, dans la commune de Lemba, en […]

Début ce lundi 2 août, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, du processus de mise en retraite des enseignants en âge avancés. Tony Mwaba, Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a personnellement donné le go de cette opération.

La cérémonie a eu lieu à l’Institut Mokengeli, dans la commune de Lemba, en présence de plusieurs personnalités, dont la Vice ministre de l’EPST, Aminata Namasia.

Le ministre a reconnu que la non mise en retraite des enseignants constitue l’un des facteurs majeurs, qui a concouru à la baisse « drastique » du niveau de la qualité de l’enseignement en RDC. Il a indiqué que cette initiative est l’aboutissement d’un processus longuement réfléchi, lequel a connu la participation de tous les partenaires de ce sous secteur.

Pour ce faire, il a annoncé que pour cette phase 386 enseignants du primaire de la ville de Kinshasa sont mis en retraite, avant de rassurer que ce processus va continuer dans les prochains jours dans d’autres provinces.

 » Aussi pour marquer une pierre blanche, l’EPST a préconisé une indemnité de fin de carrière aux enseignants retraités, tout en prenant des dispositions utiles pour assurer la continuité de leur prise en charge à travers la caisse de retraite des enseignants bientôt opérationnelle ainsi que celle de santé par la mutuelle de santé de l’EPST », a affirmé Tony Mwaba

En outre, il a salué l’implication du chef de l’Etat, pour son attention aux problèmes qui gangrènent ce sous secteur qui, selon lui, la gratuité en constitue l’une des preuves.

Notons que sur place, 20 enseignants retraités ont reçu des congélateurs à titre symbolique.

Sur le même thème

Sud-Kivu: Kabare secoué par de violents combats entre Wazalendo et M23 ce mardi

La journée de ce mardi 15 juillet 2025 s’est ouverte dans un climat de peur et de tension dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Depuis l’aube, des affrontements opposent les combattants Wazalendo aux éléments du mouvement rebelle AFC/M23, plongeant les villages de Cirunga et Bugobe dans une atmosphère de guerre.

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.