Dans la rubrique :

RDC: Tony Mwaba donne le go du TENAFEP depuis Goma

Le ministre de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba a officiellement lancé le Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP) ce jeudi 5 août depuis Goma au Nord-Kivu où il séjourne. A l’occasion, il a indiqué que le lancement de ces épreuves dans cette partie du pays est la volonté de se montrer […]

Le ministre de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba a officiellement lancé le Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP) ce jeudi 5 août depuis Goma au Nord-Kivu où il séjourne.

A l’occasion, il a indiqué que le lancement de ces épreuves dans cette partie du pays est la volonté de se montrer solidaire aux souffrances endurées par les écoliers de Goma depuis l’éruption volcanique Volcanologique du mois de mai de l’année en cours.

Il a exhorté tous les finalistes de la République Démocratique du Congo à réaliser un fructueux travail individuel, tout en les invitant à mettre en contribution toutes les compétences acquises afin de réaliser des bons résultats.

 » Le TENAFEP édition 2021 que j’ai l’honneur de lancer à partir de Goma est soumis à 2.230.763 candidats inscrits dont 953.363 filles repartis dans 7.7016 centres de passation à travers le pays » a-t-il indiqué

Par ailleurs, le ministre de l’EPST a rassuré que cette session 2021 est totalement prise en charge par le trésor public au niveau national, ce, avant de saluer l’implication du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans la pérennisation de la gratuité de l’enseignement.

Il sied de signaler que ces éprouves qui débutent à ce jour prendront fin ce vendredi 6 août.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.