Des diplômes d’Etat, édition 2019-2020, ont été officiellement et symboliquement, livrés pour toute l’étendue du territoire national, par le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba. C’était ce vendredi 6 août, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, où il séjourne.
» Il est vrai que cette remise intervient avec retard, c’est une situation malheureureuse, mais nous allons nous battre pour que dans les années à venir, nous puissions être capables, à la fin de chaque année scolaire au moment de la proclamation nous puissions remettre au même moment, les bulletins, le certificat pour la fin du cycle primaire et le diplôme d’Etat . C’est l’un des aspects du redressement que nous sommes entrain d’entreprendre dans notre sous secteur (…) « , a-t-il déclaré au cours d’une cérémonie.
Ce dernier a insisté sur le caractère gratuit du retrait de ces diplômes, tel que voulu par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi et le chef du gouvernement Sama Lukonde.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, notamment, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabije.
Peu avant, le Ministre a fait la ronde des centres de passation des épreuves du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP). Après celle-ci, il s’est dit satisfait de la prise en charge desdites épreuves par le trésor public.