Bukavu : Tony Mwaba insiste sur le caractère non négociable de la gratuité de l’enseignement

En séjour à Bukavu au Sud-Kivu, le ministre de l’Enseignement primaire, Secondaire et technique, Tony Mwaba a insisté sur le caractère non négociable de la gratuité de l’enseignement. C’était à lors de l’audience lui accordée, ce samedi 7 août, par le président de l’Assemblée provinciale, Lwamira Barhumana Zacharie. Les deux personnalités se sont largement étendues […]

En séjour à Bukavu au Sud-Kivu, le ministre de l’Enseignement primaire, Secondaire et technique, Tony Mwaba a insisté sur le caractère non négociable de la gratuité de l’enseignement.
C’était à lors de l’audience lui accordée, ce samedi 7 août, par le président de l’Assemblée provinciale, Lwamira Barhumana Zacharie.

Les deux personnalités se sont largement étendues sur la situation de l’éducation dans cette partie du pays.

« La gratuité n’est pas un processus, c’est un état, une réforme qui a été décrétée pour la mise en œuvre, donc elle s’applique ici et maintenant.C’est-à-dire le système de prise en charge des enseignants par les parents a déjà pris fin depuis la rentrée scolaire 2019-2020. Nous ne tendons pas, nous sommes dans la gratuité. Mais il y a des résistances parce que cette réforme ne permet pas à certaines personnes, qui bénéficiaient du système ancien qui est aujourd’hui décrié de ne pas évoluer pour des raisons pécuniaires donc le gratuité est non négociable « , a-t-il insisté.

S’agissant de la fixation des frais de participation à l’examen d’Etat, le numéro 1 de l’éducation a promis de suivre de près la situation, afin que le trésor public en prenne en charge.

Bien avant cette rencontre, le ministre de l’EPST a tenu une réunion avec les cadres provinciaux de ce ministère, à qui il a instruit de procéder aux sanctions sévères contre les chefs d’établissements et toute autre personne qui résistent à la gratuité de l’enseignement.

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Belgique : neuf proches de Félix Tshisekedi visés par une plainte pour corruption minière

Une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet devant la justice belge, visant neuf membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi....