Dans la rubrique :

Etat de siège: L’Assemblée nationale accorde 48 heures au gouvernement et à l’armée pour l’évaluation

La Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale a entamé depuis la semaine dernière, les auditions de certains membres du gouvernement et officiers de l’armée, dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège, décrété dans le Nord-Kivu et et l’Ituri. Le vendredi dernier, le ministre de l’Intérieur, défense et sécurité, Gilbert Kabanda et le […]

La Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale a entamé depuis la semaine dernière, les auditions de certains membres du gouvernement et officiers de l’armée, dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège, décrété dans le Nord-Kivu et et l’Ituri.

Le vendredi dernier, le ministre de l’Intérieur, défense et sécurité, Gilbert Kabanda et le chef d’Etat-major, le Général Célestin Mbala Musense, étaient auditionnés par cette commission, qui ne jure que par l’évaluation de l’état de siège, prorogé pour la cinquième fois.

48 heures sont accordées au ministre de l’Intérieur, Défense et sécurité, a déclaré le président de cette commission. À la même occasion, il a également annoncé l’audition en 48 heures, du ministre de la Justice.

Le député national élu de l’Ituri, Gratien de Saint Nicolas Iracan, membre de cette commission, s’est dit satisfait d’avoir écouté les membres du gouvernement et l’armée.
Il a affirmé qu’à travers ces auditions en boucle, les députés nationaux vont s’imprégner du vrai problème et prendront une position commune, dès qu’ils auront une réponse venue des personnalités auditionnées.

Dans ce délai, la commission aura recuillie les informations nécessaires, qui lui permettront d’évaluer la situation de deux provinces, le Nord-Kivu et l’Ituri. Ce qui amènera la plénière à savoir quelle position adoptée par rapport à la réponse de l’armée et du gouvernement.

Signalons que, c’est depuis début mai que le président de la République a décrété l’état de siège dans les deux provinces, pour le rétablissement effectif de la sécurité.

Sur le même thème

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Belgique : neuf proches de Félix Tshisekedi visés par une plainte pour corruption minière

Une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet devant la justice belge, visant neuf membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi....

Sport: Florent Ibenge, nouvel entraîneur de Azam FC de la Tanzanie

C’est officiel. Le technicien congolais Florent Ibenge vient de s’engager avec Azam FC, l’un des clubs phares du championnat tanzanien. Le club a annoncé...

RDC : le gouvernement dénonce des violences sexuelles impliquant armée et police

Le gouvernement congolais tire la sonnette d'alarme face à une situation dramatique : les violences sexuelles impliquant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) continuent de sévir, entachant l'image des institutions censées protéger la population.

RDC-Rwanda : « aucun compromis sur nos richesses minières », clarifie la ministre des...

Alors que les rumeurs et les spéculations vont bon train sur les réseaux sociaux au sujet d’un prétendu accès du Rwanda aux ressources minières...