Dans la rubrique :

Meurtre des congolais en Inde: Le gouvernement indien sommé à présenter des excuses dans 72h

Dans une déclaration à la presse vendredi 6 août dernier, Mouvement National Congolais exige le gouvernement indien à présenter des excuses publiques à tous les congolais dans 72 heures pour meurtre d’un autre congolais en Inde tué par des éléments de l’ordre. Pour ce mouvement, si les autorités indiennes ne tiennent pas compte de cette […]

Dans une déclaration à la presse vendredi 6 août dernier, Mouvement National Congolais exige le gouvernement indien à présenter des excuses publiques à tous les congolais dans 72 heures pour meurtre d’un autre congolais en Inde tué par des éléments de l’ordre.

Pour ce mouvement, si les autorités indiennes ne tiennent pas compte de cette exigence et présenter des excuses valables, dans le délai, un appel sera lancé aux congolais afin de jouir quant à eux des endroits de réciprocité.

Dans cette même adresse lue par Eric Mumbere dit Bwana Pua, ce mouvement citoyen, appelle le peuple congolais à s’unir comme un seul homme pour réussir ce combat qui, selon lui pourra valoriser l’homme congolais vivant en Inde.

« Nos frères sont partis en Inde, soit pour des raisons d’études, soit pour le commerce, soit pour les soins de santé et bien d’autres. Mais, la police indienne les considère comme des animaux et elle les abat le plus souvent.
Si les indiens ne présentent pas des excuses dans 72 heures, nous savons ce que nous allons faire. Nous vivons ici avec des indiens, nous allons nous prendre en charge » a-t-on lu.

Cet énième meurtre d’un congolais au pays de Mahatma Gandi a laissé place à une forte tension entre les congolais et les indiens, en villes de Kinshasa et Lubumbashi en République Démocratique du Congo.

Pour rappel, Joël Malu, étudiant congolais de 27 ans a été arrêté par la police indienne dimanche soir pour possession de la drogue , et il a rendu l’âme en garde à vue lundi matin d’un arrêt cardiaque.

Sur le même thème

Pour Martin Fayulu, les négociations de Luanda oui, mais le dialogue de la CENCO-ECC...

L'opposant congolais Martin Fayulu a salué l'initiative du Président angolais de mettre autour d'une table le gouvernement congolais et l'AFC/M23 pour trouver une solution...

Négociations directes entre la RDC et l’AFC/M23 : le « Oui mais » d’Ensemble de Moïse...

Le parti politique de l'opposant congolais Moïse Katumbi arrivé en deuxième position aux élections de décembre 2023 dit prendre acte des négociations directes entre...

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.