Dans la rubrique :

Kinshasa: Le make-up est incontournable chez la jeune fille

À ce jour, il est difficile, voire impossible, pour une jeune de Kinshasa, de sortir ou se promener sans se maquiller. Le make-up, cette pratique qui consiste à se faire belle, en mettant en évidence les qualités esthétiques du visage et dissimuler les défauts à l’aide des produits cosmétiques, fait désormais ravage à Kinshasa comme […]

À ce jour, il est difficile, voire impossible, pour une jeune de Kinshasa, de sortir ou se promener sans se maquiller. Le make-up, cette pratique qui consiste à se faire belle, en mettant en évidence les qualités esthétiques du visage et dissimuler les défauts à l’aide des produits cosmétiques, fait désormais ravage à Kinshasa comme c’est le cas partout dans le monde.

Une bonne affaire pour les maquilleuses, et même les vendeuses des produits cosmétiques, chez qui les filles s’approvisionnent. Malheureusement, explique une maquilleuse, certaines filles recourent au make-up de manière abusive, voire des mauvaises qualités. « Les filles utilisent le maquillage sans savoir son mode d’emploi, et sans savoir différencier la bonne et mauvaise qualité, c’est qui est à la base de plusieurs maladies sur leurs visages », a déclaré Jaelle Luhaka, maquilleuse professionnelle.

Conçue également pour les hommes, mais dans la plupart de cas, c’est plus les femmes qui en font recours. Certains hommes considèrent comme étant un artifice pour leurs dupés. « Nous ne sommes pas contre le fait que nos sœurs, femmes et nos mamans se maquillent. Mais nous sommes juste contre cette métamorphose qu’à porte cette pratique qui devient de la pire escroquerie ».

L’utilisation excessive du maquillage (make-up), explique Jaelle Luhaka, pose des sérieux problèmes de la peau à la longue, parce que certains produits de beauté sont très dangereux.

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Belgique : neuf proches de Félix Tshisekedi visés par une plainte pour corruption minière

Une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet devant la justice belge, visant neuf membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi....