Dans la rubrique :

Maniema: Auguy Musafiri assigné en résidence surveillée

Auguy Musafiri, ancien gouverneur de la province du Maniema, a été assigné en résidence surveillée depuis ce lundi 09 août 2021. Il a été détenu à la prison centrale de Makala depuis le 18 juin dernier, suite au détournement des redevances minières du secteur de Salamabila, tterritoire de Kabambare, évaluées à plus 123 000 USD. […]

Auguy Musafiri, ancien gouverneur de la province du Maniema, a été assigné en résidence surveillée depuis ce lundi 09 août 2021.

Il a été détenu à la prison centrale de Makala depuis le 18 juin dernier, suite au détournement des redevances minières du secteur de Salamabila, tterritoire de Kabambare, évaluées à plus 123 000 USD.

« Nous avons l’espoir qu’il va retrouver une liberté totale et acquitté, parce que les faits pour lesquels il est poursuivi sont des faits montés par le camp adverse juste pour saper sa personnalité. Nous disons merci à la justice congolaise d’avoir fait foi à notre demande de liberté provisoire », mindique
Me Franck Kalolo, l’un des avocats conseil de l’ancien gouverneur, par l’intermédiaire d’une radio locale à Kindu.

Rappelons qu’Il était détenu à Makala depuis 51 jours sur ordre du parquet près la Cour de cassation.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.