Dans la rubrique :

Sud-Kivu: Les barrières de sécurité, transformées en points de rançonnement de la population

Les habitants du Sud-Kivu ont lancé, ce lundi, une alerte aux autorités provinciales à propos des chantages dont ils sont victimes à leur passage dans les différentes barrières de sécurité, érigées dans plusieurs endroits dans leur province. « Je dépense au moins une somme de 12 000 CDF, de la ville de Baraka jusqu’à Masisi, […]

Les habitants du Sud-Kivu ont lancé, ce lundi, une alerte aux autorités provinciales à propos des chantages dont ils sont victimes à leur passage dans les différentes barrières de sécurité, érigées dans plusieurs endroits dans leur province.

« Je dépense au moins une somme de 12 000 CDF, de la ville de Baraka jusqu’à Masisi, parce que dans chaque partie de la province, il y a des barrières, érigées par les FARDC », confie au médias locaux, une victime de ces chantages.

A en croire à cet habitant, ces barrières sont notamment placées dans le traçons Makobola-Iweba, 5 barrières, Baraka-Fizi, 1 barrière, Baraka-Lulimba, 12 barrières, Lulimba-Nyange, 7 barrières,Kananda -Kilicha, 3 barrières,Kananga -Mukera, 2 barrières,Fizi-Minembwe et Mikenge 5 barrières.

En réponse, le colonel Honoré Katembo affirme que ces barrières sont des postes des contrôles pour protéger le peuple et leurs biens, mais pas pour troubler l’ordre publique. Il promet de trouver une solution à ce rançonnement.

Blonde Yohali (stagiaire)

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Belgique : neuf proches de Félix Tshisekedi visés par une plainte pour corruption minière

Une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet devant la justice belge, visant neuf membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi....