Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Libération de 36 pêcheurs congolais détenus depuis 2019 en Ouganda

Au total, 36 sur 145 pêcheurs congolais, détenus en Ouganda depuis 2019, ont été libérés lundi 9 août 2021, à partir de la frontière de Kasindi. Une information qui a ete confirmée par Aimé Mbusa Mukanda, défenseur des droits des pêcheurs du lac Édouard. Il a ajouté que certaines libérations sont intervenues après paiement de […]

Au total, 36 sur 145 pêcheurs congolais, détenus en Ouganda depuis 2019, ont été libérés lundi 9 août 2021, à partir de la frontière de Kasindi.

Une information qui a ete confirmée par Aimé Mbusa Mukanda, défenseur des droits des pêcheurs du lac Édouard.

Il a ajouté que certaines libérations sont intervenues après paiement de caution, par contre d’autres ont été graciées par le gouvernement ougandais.

“15 parmi eux ont payé 300 dollars chacun et 21 autres pêcheurs ont été graciés par le gouvernement ougandais. Il y a d’autres qui restent encore détenus en Ouganda”, a-t-il fait savoir.

Les pêcheurs congolais sont régulièrement arrêtés par la marine ougandaise, pour “violation des limites lacustres, lors de leur exercice sur le lac Édouard.

Signalons que plus de 250 pirogues et 235 moteurs hors-bord sont détenus par la marine ougandaise. Leur défenseur sollicite l’implication du gouvernement congolais, pour plaider en faveur de la libération des autres pêcheurs.

Rosette Osaka (stagiaire)

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Belgique : neuf proches de Félix Tshisekedi visés par une plainte pour corruption minière

Une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet devant la justice belge, visant neuf membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi....