Dépolitisation de la CENI: LUCHA en sit-in ce jeudi au Palais du peuple

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) annonce un sit-in ce jeudi 12 août, devant le palais du peuple pour exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est le contenu de sa correspondance, adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. «(…) Nous venons comme d’habitude s’acquitter de notre […]

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) annonce un sit-in ce jeudi 12 août, devant le palais du peuple pour exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

C’est le contenu de sa correspondance, adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

«(…) Nous venons comme d’habitude s’acquitter de notre devoir constitutionnel, précisément dans son article 26, en vous informant qu’en date du 12 août 2021, les militants de la LUCHA, d’autres mouvements citoyens ainsi d’autres structures citoyennes, organiseront un sit-in devant le bureau de l’Assemblée nationale, pour exiger la dépolitisation totale de la centrale électorale et renforcer son indépendance, en vue de garantir un processus électoral soutenu par toutes les parties prenantes et par la population. Ce processus qui doit déboucher sur des élections, crédibles, transparentes, inclusives, démocratiques et apaisées en 2023 », indique le document qui porte la signature de Felly Kongawi.

Le mouvement citoyen invite l’autorité urbaine à prendre toutes les dispositions, afin d’assurer l’encadrement de cette manifestation.

Soulignons qu’il y a quelques jours, les mouvements citoyens et partisans de Lamuka avaient organisé un sit-in devant le Parlement pour la même cause.

Sur le même thème

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutionnelle

Le juge Dieudonné Kamuleta vient d’être reconduit à la présidence de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, au terme d’un vote...

Jean-Pierre Bemba et les évêques ça passe

Une poignée de mains entre Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre en charge des Transports et le cardinal Ambongo alimente la polémique sur la toile.

RDC : le gouvernement dénonce des violences sexuelles impliquant armée et police

Le gouvernement congolais tire la sonnette d'alarme face à une situation dramatique : les violences sexuelles impliquant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) continuent de sévir, entachant l'image des institutions censées protéger la population.

RDC-Rwanda : « aucun compromis sur nos richesses minières », clarifie la ministre des...

Alors que les rumeurs et les spéculations vont bon train sur les réseaux sociaux au sujet d’un prétendu accès du Rwanda aux ressources minières...