Dans la rubrique :

Kinshasa: Patrick Muyaya visite le Renatelsat

Avec pour objectif se rendre compte de l’état des lieux du Réseau national de télécommunications par satellite (Renatelsat). La visite surprise du Ministre de Communication et Médias dans les institutions de cet établissement public a eu lieu mardi 10 août dernier.  » C’est une visite surprise ici à Renatelsat, parce que c’est une entreprise qui […]

Avec pour objectif se rendre compte de l’état des lieux du Réseau national de télécommunications par satellite (Renatelsat). La visite surprise du Ministre de Communication et Médias dans les institutions de cet établissement public a eu lieu mardi 10 août dernier.

 » C’est une visite surprise ici à Renatelsat, parce que c’est une entreprise qui est sous ma tutelle. Il fallait voir à quoi ça ressemble, car c’est un site historique. Au-delà de rapports que j’ai reçus, je devais moi-même me rendre compte des réalités du terrain. J’ai été assez édifié et il y a possibilité de voir ce qu’il faut faire par rapport à ça », a déclaré le ministre Muyaya.

Sur place, il a reconnu l’état obsolète des équipements. Il a promis d’y travailler pour les rendre plus opérationnels.

« (…) Le Renatelsat, les gens n’en parlent pas beaucoup et pourtant c’est grâce à cette entreprise publique que le pays est relié. Et quand la RTNC produit ses programmes, c’est le Renatelsat qui assure la diffusion de ces programmes à l’intérieur du pays. Il va de soi que nous voyons à quoi ça ressemble, pour voir dans quelle mesure nous pouvons réajuster sur le plan de la technologie et sur le plan de la connectivité de tout le pays, avec le numérique », a-t-il expliqué.

Renatelsat, appelé aussi diffuseur public a double mission, d’une part installer, gérer et développer les réseaux des télécommunications, ainsi que les technologies de l’information et de la communication (TIC), et d’autre part, assurer et élargir la couverture audiovisuelle nationale et amener le pays vers la migration de la Télévision numérique terrestre (TNT).

Sur le même thème

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

RDC : Constant Mutamba face à la justice le 9 juillet prochain

C’est désormais officiel. L’ancien ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, est convoqué devant la Cour de cassation pour une audience fixée au 9 juillet 2025. Cette comparution s’inscrit dans le cadre d’une enquête judiciaire portant sur des soupçons de détournement de fonds publics.

Bukavu : l’ISTM en ébullition après la nomination contestée d’un nouveau comité de gestion...

Une vive tension règne ce vendredi 27 juin 2025 à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Bukavu. Les étudiants ont décidé de suspendre toutes les activités académiques, protestant vigoureusement contre la nomination d’un nouveau comité de gestion imposé, selon eux, par le mouvement politico-militaire AFC/M23.