Deux jours après la démission du docteur Rodriguez Kisando à la fédération de l’Union pour la Nation Congolaise, (UNC) du Nord-Kivu, une forte tension se fait observer, cedant la place aux attaques et contre attaques pour assumer l’intérim.
Au total trois personnes se disputent le lead de ce parti cher à Vital Kamerhe en province du Nord-Kivu.
Il s’agit de Dany Kakuru, interféderal adjoint chargé de l’implantation, John Ngoy Sifa, interféderal adjoint chargé de mobilisation et Bienfait Bishikwabo, interféderal adjoint en charge du processus électoral actuellement à couteau tiré pour assumer l’intérim du docteur Rodriguez Kisando qui a démissionné le dimanche dernier pour des raisons personnelles, tel que indiqué dans une correspondance adressée au directoire de l’UNC et dont une copie était parvenue à kinshasatimes.net.
Certains anciens militants de l’UNC au Nord-Kivu, estiment que la démission de Kisando à la fédération a été une énorme perte pour ce parti, qui selon eux, a perdu un technocrate qui maîtrise bien la vision et l’idéologie du parti.
Selon plusieurs sources de ce parti en province, une forte délégation du directoire national de l’Union pour la Nation Congolaise est attendue en ville de Goma en début de la semaine, ce, afin de pallier cette situation.
Il sied de noter que dans sa lettre de démission, Rodriguez Kisando avait envisagé procéder à la remise et reprise le lendemain avec un des interféderaux adjoint pour assurer son intérim en attendant la nomination d’un autre interféderal, suivant le règlement d’ordre intérieur du parti.