Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a annoncé qu’une équipe d’experts sera dépêchée dans les provinces qui connaissent actuellement l’augmentation des cas de Covid-19.
C’était le jeudi 12 août dernier, lors d’un entretien avec Jean-jacques Muyembe, Coordonnateur du Secrétariat technique de riposte contre la maladie à Coronavirus.
Il s’agit des provinces du Sud-Kivu, Lualaba, Haut-Katanga, Kasaï Oriental et le Kasaï Central.
«(…) Il faut travailler rapidement, afin de baisser le taux de contamination dans quelques provinces où l’urgence s’impose. Si ici à Kinshasa, le taux de contamination a sensiblement baissé, la priorité est plus centrée actuellement dans le Congo profond. Mobilisons-nous ensemble avec des stratégies et moyens nécessaires, en termes de matériels et produits médicaux, pour répondre à cette urgence dans un bref délai…», a déclaré Jean-Jacques Mbungani.
L’autre nouvelle c’est que, quelques mesures ont été prises concernant la standardisation du protocole de prise en charge des médicaments et d’autres équipements médicaux, tels que les respirateurs et les concentrations d’oxygène dans l’objectif de stopper la contamination dans ces provinces.