RDC: Augustin Matata Ponyo interdit de quitter le pays

Sur décision du Procureur général près la Cour constitutionnelle, Augustin Matata Ponyo est interdit de quitter le pays. Dans un communiqué jeudi 12 août dans la soirée, ancien Premier ministre a accusé le Procureur général près la Haute Cour de violer la décision du Sénat qui, dans une de ses plénières avait refusé de lever […]

Sur décision du Procureur général près la Cour constitutionnelle, Augustin Matata Ponyo est interdit de quitter le pays.

Dans un communiqué jeudi 12 août dans la soirée, ancien Premier ministre a accusé le Procureur général près la Haute Cour de violer la décision du Sénat qui, dans une de ses plénières avait refusé de lever ses immunités, stoppant ainsi l’appétit du PG à l’entendre sur l’affaire Bukanga Lonzo. Le patron de l’université Mapon a, par la même occasion invité la chambre Haute du Parlement à recadrer le PG près la Cour constitutionnelle.

Dans ce document, le Premier ministre honoraire continue à refuser d’être entendu sur l’affaire Bukalonzo. Il révèle avoir saisi, le 30 juillet dernier, le président Tshisekedi.

Relatant le dernier développement des faits, il affirme:
«J’ai été contacté par un Haut représentant de service public auprès de SEM le président de la République qui m’a recommandé d’entrer en contact avec le PG en vue de finaliser le processus d’autorisation de sortie qui devait intervenir le même jour ».

Et de poursuivre :
« Tout au long de l’audition qui a fait l’objet d’un procès-verbal contresigné par moi, le procureur général a voulu m’interroger sur le dossier Bukangalonzo », explique-t-il.

À cette demande, Matata dit avoir répondu que : « Je ne peux pas aller à l’encontre de la décision de la Plénière du Sénat ».

Par ailleurs, l’homme à la cravate rouge a encore révélé que ce malgré l’intervention du Haut responsable de service public, et aussi la recommandation de son médecin d’aller se faire soigner à l’étranger, il lui a été interdit de quitter le territoire de son pays.

« En dépit de l’intervention du Haut responsable de service public auprès du chef de l’Etat, et de la recommandation de mon médecin traitant d’aller me faire examiner à l’extérieur du pays, je reste interdit de quitter le pays par le Procureur général près la Cour constitutionnelle».
Le Président du Sénat doit se dépasser de sentiments politiques pour recadrer le Procureur qui viole la décision de l’assemblée plénière du Sénat qui a voté contre le réquisitoire du Parquet sur l’affaire Bukangalonzo, le Procureur veut entrer par effraction ».

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Constant Mutamba à la barre avec une posture de défi 

Le ministre de la Justice Constant Mutamba s'est présenté à la barre où il est accusé de détournement des fonds alloués à la construction d'un centre carcérale à Kisangani.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...