Un consensus est trouvé pour la baisse des prix des surgelés. Le gouvernement congolais et les importateurs se sont enfin mis d’accord.Telle est la conclusion des discussions entamées depuis le mercredi 11 août, entre le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba et les opérateurs économiques, importateurs des surgelés.
Selon le procès verbal signé par les deux parties, il s’agit de la baisse d’environ 30% par rapport aux prix actuels.
Parmi les prix concertés, l’on note , 10 kg des cuisses de poulet au 15,9 USD, 10 kg des côtes des porcs pour 16,8 USD, Chinchard 10,44 USD k, 10 kg poulet entier 15,5 USD.
« (…)La population doit retenir que nous avons trouvé un consensus après deux mois de discussions. Son Excellence va communiquer les prix du consensus. Tout s’est bien passé. Nous faisons un effort pour approcher le pouvoir d’achat de la population. Cela n’a pas été facile, raison pour laquelle vous avez vu deux réunions qui se sont succédées. Mais aujourd’hui, nous avons fini par trouver un consensus avec le gouvernement », a indiqué le coordonnateur de la Société SOCIMEX, Donatien Tshimueneka, au nom des sociétés importatrices des surgelés.